Zygaena carniolica (Scopoli, 1763) observed in France by Christoph Moning (licensed under http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)

À propos

Qu’est-ce que GBIF France, son but et ses objectifs ?

Mission

Les missions de GBIF France consistent à : collecter des métadonnées sur les ressources primaires de données de biodiversité ; aider à connecter des données au réseau GBIF en utilisant les normes, protocoles et outils de GBIF ; organiser des sessions de formation (publication de données, qualité des données, utilisation de données médiatisées par GBIF) ; informer sur GBIF, ses outils, ses activités, ses appels, ses matériaux de formation et ses opportunités ; promouvoir et faciliter l’utilisation des données médiatisées par GBIF et des outils par les utilisateurs de données sur la biodiversité ; collaborer avec d’autres établissements nationaux et internationaux sur la biodiversité et avec le Secrétariat de GBIF ; contribuer au développement d’outils communs avec la communauté GBIF. GBIF France a également pour mission de soutenir le Sud Global, en particulier les pays francophones.

Financement

Le nœud GBIF France est financé par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - MESR) et, depuis 2017, également par la contribution financière de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). De 2013 à 2016, GBIF France a été financé par un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé e-ReColNat.

La contribution financière de base à GBIF est assurée par les Ministères de la Recherche et de l’Écologie : la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI) du MESR ; et par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MECTECT).

Histoire

GBIF France a pour mandat de promouvoir les activités et les outils de GBIF au niveau national et de représenter la France dans la communauté GBIF. Le nœud fournit des informations sur les meilleures pratiques et les normes utilisées par GBIF et aide les éditeurs de données à connecter leurs données au réseau GBIF en utilisant les outils développés par GBIF. Le nœud organise également des événements de formation et collabore avec toutes les organisations travaillant sur la biodiversité au niveau national. GBIF France apporte également son soutien au Sud Global, en particulier aux pays francophones, pour les aider à contribuer à GBIF.

Le nœud GBIF France a été créé en juin 2006 et était hébergé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris. Au début, le nœud était simplement hébergé par le MNHN, mais en 2011, GBIF France a été officiellement intégré au MNHN. Pendant quelques années, le nœud était sous la Direction des collections du MNHN, et depuis 2017, il relève de l’UAR PatriNat (Centre d’expertise et de données pour le patrimoine naturel).

Structure

Le nœud GBIF France comprend deux coordinateurs à temps partiel et quatre postes à temps plein (responsable du nœud, spécialistes en informatique et ingénieur des données).

Le nœud dispose d’un conseil qui se réunit une fois par an. Il comprend des représentants des ministères (MESRI Éducation et Recherche et MTES Environnement) et des organisations travaill sur la biodiversité au niveau national.