© Sophie Pamerlon (licensed under https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)

À propos

Qu’est-ce que GBIF France, son but et ses objectifs ?

Le GBIF international

Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de données financée par les États participants ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. Ce consortium international a été fondé à l’initiative de l’OCDE en 2001. Coordonné par son Secrétariat de Copenhague, le réseau GBIF fournit aux institutions productrices de données des standards, des guides de bonnes pratiques et des outils ‘open source’ permettant de partager l’information liée aux observations naturalistes. Ces ressources proviennent de différents types de données, allant de spécimens de muséums collectés au 18ᵉ et 19ᵉ siècle jusqu’aux barcodes ADN et aux photographies prises récemment à l’aide de téléphones.

Pour consulter ces données, le GBIF offre un moteur de recherche puissant qui regroupe des milliards d’enregistrements d’occurrences d’espèces. Les producteurs de données peuvent connecter tout ou partie de leurs ressources au GBIF, afin de les rendre visibles et interopérables, mais restent maîtres de ces dernières, qu’ils continuent à héberger et à utiliser dans le cadre de leur travail.

Le GBIF France

L’accès aux données sur la biodiversité est une nécessité scientifique et politique. Le GBIF, qui se consacre à améliorer cet accès, compte à la fois sur l’appui des nombreux autres programmes internationaux qui sont représentés au GBIF (tels que Species 2000, OBIS, etc.), et sur les points nodaux nationaux mis en place dans chacun des pays membres.

Le point nodal français a une double tâche :

  • Représenter le GBIF en France, en mettant à disposition des communautés scientifiques et politiques françaises les outils et les services créés par le GBIF
  • Représenter la France dans le GBIF, en s’assurant que la France soit visible et écoutée

Voir les données publiées par le point nodal français sur le GBIF

Le GBIF France a vocation de rassembler toutes les données primaires sur la biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. De même, des données de collection et d’observation concernant la France mais hébergées dans d’autres pays seront sous la responsabilité des points nodaux de ces pays détenteurs de l’information. L’équipe du point nodal français du GBIF doit aussi donner aux fournisseurs de données toute l’assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contactée afin d’aider à la mise en ligne de données.

Historique

Le point nodal France du GBIF a été créé en juin 2006 et était hébergé dès sa fondation par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris. Pendant quelques années, le point nodal relevait de la Direction des collections du MNHN, et à ensuite, à partir de 2017, rejoint l’UAR PatriNat.

Financement

Le point nodal français du GBIF est financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et, depuis 2017, également par une contribution financière de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). De 2013 à 2016, le GBIF France a été financé par un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé e-ReColNat. La contribution financière au GBIF international est assurée par la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation (DGRI) du Ministères de la Recherche et de l’Écologie et par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.

Missions

  • Faire connaître le GBIF et ses activités en France;
  • Offrir aux chercheurs français les outils développés par le GBIF pour faire connaître leurs données et les mettre en ligne;
  • Accompagner les fournisseurs de données dans leur travail de connexion au GBIF.org avec l’accès aux données;
  • Permettre une interopérabilité des bases de données sur la biodiversité (des gènes aux écosystèmes);
  • Rendre possible de multiples utilisations recourant aux systèmes d’informations géographiques et à la modélisation géo-spatio-temporelle, par exemple à des fins d’épidémiologie, d’agro-climatologie ou d’aménagement de territoires;
  • Estimer les lacunes de données en France pour y remédier;
  • Assurer des actions de formation (connexion, qualité des données, utilisation des données accessibles grâce au GBIF).

Mandat pays du sud

En plus de ces missions, le GBIF France joue un rôle primordial dans le soutien aux pays du Sud, essentiellement francophones, en :

  • aidant à mettre en place leur point nodal
  • organisant des formations sur les outils utiles proposés par le GBIF
  • proposant une aide technique aux équipes des points nodaux, aux fournisseurs de données ainsi qu’aux agents chargés de la mise en valeur des données.