
Sol
Qu’est-ce que le GBIF ?
Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de données financée par les États participants ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. Ce consortium international a été fondé à l’initiative de l’OCDE en 2001. Coordonné par son Secrétariat de Copenhague, le réseau GBIF fournit aux institutions productrices de données des standards, des guides de bonnes pratiques et des outils ‘open source’ permettant de partager l’information liée aux observations naturalistes. Ces ressources proviennent de différents types de données, allant de spécimens de muséums collectés au 18ᵉ et 19ᵉ siècle jusqu’aux barcodes ADN et aux photographies prises récemment à l’aide de téléphones.
Pour consulter ces données, le GBIF offre un moteur de recherche puissant qui regroupe des milliards d’enregistrements d’occurrences d’espèces. Les producteurs de données peuvent connecter tout ou partie de leurs ressources au GBIF, afin de les rendre visibles et interopérables, mais restent maîtres de ces dernières, qu’ils continuent à héberger et à utiliser dans le cadre de leur travail.
Sol
Conservation
Changement climatique
Santé publique
Barcoding et métagénomique
Agriculture et sécurité alimentaire
GBIF et le secteur privé
Nous utilisons des cookies Matomo Analytics sur notre site Web. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité et l’utilisation des cookies.