Le GBIF France est partenaire de nombreux projets autour des données de biodiversité, en France et à l’étranger. Il fournit un appui technique dans la structuration, standardisation, mise en ligne, valorisation et réutilisation des données, ainsi que des recommandations et bonnes pratiques à toutes ces étapes.
Biodiversity Information for Development (BID)
Programme pluriannuel financé par l’Union européenne et dirigé par le GBIF, dont l’objectif est de renforcer les capacités de mobilisation et d’utilisation efficaces des données sur la biodiversité dans la recherche et la politique dans les pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique.
Le GBIF a signé un nouveau contrat de cinq ans avec l’Union Européenne (UE) (2024-2029) qui soutiendra un nouveau cycle de projets de mobilisation de données et de développement des capacités à travers son programme phare Information sur la Biodiversité pour le Développement (BID).
2021-2023 : Mobilisation et renforcement des données sur la biodiversité pour la conservation en vue de soutenir le développement durable en Côte d’Ivoire, porté par le Centre National de Floristique d’Abidjan. Mission en Côte d’Ivoire en juillet 2022
2021-2023 : Progrès vers une plateforme régionale de données des Herbiers d’Afrique de l’Ouest et du Centre, porté par l’Herbier du Togo de l’Université de Lomé : Suivi du projet, développement d’un portail “Living Atlases” pour la plateforme et deux missions de formation au Togo en février et mai 2022.
Capacity Enhancement Support Programme (CESP)
Ensemble de programmes visant à répondre aux besoins spécifiques en matière de compétences et de ressources identifiées par les participants au GBIF en facilitant la collaboration aux niveaux régional et mondial.
CESP 2023/2024 : projet de Mentoring GBIF Espagne – GBIF France “Plinian Core for plant-pollinator interactions” dont le but est de renforcer les capacités du GT “Traits” (Patrinat-ISYEB-CR2P-Université de Nice) autour du Plinian Core afin de mieux gérer et rendre accessibles les traits d’espèces et autres informations taxonomiques à l’échelle nationale et internationale. Un premier atelier a eu lieu à Paris au MNHN en février 2024 regroupant 17 participants des 6 institutions partenaires, et un deuxième a eu lieu en octobre 2024 au Jardin botanique royal à Madrid.
CESP 2021/2022 : projet de Mentoring GBIF Cameroun – GBIF Benin – GBIF France “Mentoring of GBIF Cameroon by GBIF Benin and GBIF France” dont le but est de renforcer la mobilisation des données et le point nodal camerounais. Le GBIF France a organisé une formation en janvier 2022 et a assuré l’aide à la connexion des données.
CESP 2021/2022 : projet de Mentoring GBIF Arménie – GBIF France “Mentoring of GBIF Armenia by GBIF France” dont le but est de renforcer la mobilisation des données et le point nodal arménien. Le GBIF France a organisé une formation en ligne en avril 2022 et a assuré l’aide à la connexion des données.
CESP 2019/2020 : workshop Convention on Biological Diversity “Using the CBD Clearing-House Mechanism to strengthen biodiversity data acquisition and data sharing” dont le but est de renforcer les liens entre les communautés CHM et GBIF, et de développer des synergies concrètes, par exemple un plugin spécifique compatible GBIF pour Bioland.
CESP 2018/2019 : workshop Living Atlases “International Living Atlases workshop: how to improve data use with Atlas of Living Australia modules” dont le but est de combler la demande concernant le manque de tutoriels ou d’exercices centrés sur l’exploitation complète des portails de données Living Atlases.
CESP 2017/2018 : projet Living Atlases “International Living Atlases workshop” dont le but est de renforcer la communauté internationale autour des Living Atlases en soutenant la création d’un site web officiel, en documentant les futures plateformes basées sur l’ALA et en organisant un appel mensuel entre les développeurs et les organisateurs.
CESP 2017/2018 : projet de Mentoring GBIF Benin – GBIF France “Mentoring between GBIF Benin and GBIF France” dont le but est de fournir des conseils et un soutien technique pour appuyer la stratégie de mobilisation de données de GBIF Bénin.
CESP 2015/2016 : projet de Mentoring MadBIF - GBIF France “Mentoring Madagascar (MadBIF) - GBIF France” dont le but est de soutenir Madagascar qui a exprimé le besoin de conseils et de soutien technique afin de mettre en œuvre une meilleure stratégie de mobilisation des données. Pouvoir publier de nouvelles données en utilisant les outils développés par le GBIF et en suivant les pratiques recommendées en matière de qualité des données était également un objectif de ce mentoring.
Autres projets internationaux
2022-… : Partenaire du Laboratoire Mixte International IDEAL (artificial Intelligence, Data analytics, and Earth observation applied to sustAinability Lab) co-porté par Laure Berti-Equille (IRD/Espace Dev) en France et Rafael Raimundo (Université Fédérale Paraiba) au Brésil. Le projet a été accepté fin 2022 et le kick-off meeting a eu lieu les 12-13 juin 2023. Le GBIF France apporte son expertise sur la gestion des données, les standards et les outils GBIF.
2022-… : Partenaire du projet Biodiversa: BONDS (Balancing BiOdiversity CoNservation with Development in Amazonian WetlandS) porté par l’UMR Espace Dev de l’IRD et plus particulièrement à la Task 4.3. “Data management and global database”, qui assure la circulation de l’information et des données entre les partenaires et la remontée vers le portail international GBIF.
2015-…: Partenaire du projet autour des portails de données “Living Atlases”. La communauté des portails de biodiversité “Living Atlases” (LA), basée sur le portail australien Atlas of Living Australia (ALA), continue à se développer. Le projet est intégré dans le plan de travail du GBIF international, qui soutient le développement des capacités et compétences techniques des points nodaux en proposant l’hébergement de portails ou le soutien d’un coordinateur technique pour la communauté LA. La France est engagée dans ce projet depuis 2015.
2021-2023 : Expertise externe pour le projet “Progress towards a regional data platform of West and Central African herbaria”.
Projets européens
2021-2023 : Représentation du MNHN dans le WP2 “training strategy” du projet DiSSCo Prepare (Distributed Systems of Scientific Collections) sur les collections au niveau européen dont le MNHN et le secrétariat du GBIF sont partenaires
Projets nationaux
19-20 octobre 2021 : Participation à la table ronde de l’ANF : “La science ouverte – vers les connaissances partagées”
Groupes de travail
2023-… : Groupe de Travail Patrinat/OFB “Élaborer un standard national de données sur les habitats”.
2023-… : Groupe de Travail Patrinat/ISYEB/CR2P/CEFE/Université de Nice INRIA “Base de connaissance sur les traits d’espèces”.
2023-… : Groupe de travail Patrinat “Structuration et diffusion des données issues de l’ADNe”
2021-… : Groupe de travail Patrinat “Complémentarité des systèmes d’information”