Registre mondial des collections scientifiques
Le Registre mondial des collections scientifiques, ou GRSciColl, est une plateforme participative regroupant des informations sur les collections scientifiques dans le GBIF. En fournissant des détails sur les collections physiques – leur contenu, leur emplacement, les contacts associés, les institutions affiliées, ainsi que les codes et identifiants des collections – GRSciColl constitue une ressource précieuse pour les experts, chercheurs et membres de la société en général.
Une communauté composée d’éditeurs nationaux et de représentants des institutions inscrites veille à la mise à jour régulière des informations présentes dans GRSciColl. Tout utilisateur peut proposer des modifications, ajouts ou fusions de fiches, incitant les éditeurs à examiner les changements suggérés. GBIF synchronise régulièrement GRSciColl avec des sources externes telles qu’Index Herbariorum, garantissant ainsi des données à jour et fiables.
GRSciColl est accessible via l’API et sur le web, et peut être modifié par des gestionnaires de données de confiance. Lorsque possible, les institutions et collections sont liées aux occurrences de GBIF. Les institutions peuvent demander un accès au registre pour mettre à jour et gérer leurs propres fiches d’institutions et de collections.
Le GBIF France joue un rôle clé dans l’inventaire des collections d’histoire naturelle en France pour GRSciColl, en facilitant leur identification, documentation et inclusion sur la plateforme. En tant que point nodal national, il soutient les institutions françaises, comme les muséums, les universités et les centres de recherche, dans la mise à disposition et l’indexation de leur collections. Le GBIF France aide ainsi à une meilleure connaissance et valorisation du patrimoine naturel français.