Guide de bonnes pratiques

Quelques guides et modes d’emploi

En français

Guide rapide pour la publication des données via GBIF.org

Le site GBIF.org permet la publication de quatre types de jeux de données en utilisant les normes de données de biodiversité largement acceptés. Voir cette page pour la démarche à suivre

Publier des données dérivées de l’ADN sur les plateformes de données sur la biodiversité

Guide ADN

Lorsque des informations génétiques sont utilisées pour décrire ou classer un taxon, la plupart des utilisateurs prévoient son utilisation dans le contexte de l’écologie moléculaire ou de la recherche phylogénétique. Il est important de se rendre compte qu’une séquence avec des coordonnées et une date/heure est une occurrence de biodiversité précieuse, qui est utile dans un contexte beaucoup plus large que son objectif initial. Pour utiliser ce potentiel, les données dérivées de l’ADN doivent être visibles sur les plateformes de données sur la biodiversité. Ce guide vous enseignera les principes et les approches afin de mettre en valeur les « séquences avec dates et coordonnées » dans le contexte plus large des données sur la biodiversité. Le guide couvre les choix de schémas et de termes particuliers, les pièges courants et les bonnes pratiques, sans toutefois entrer dans les détails spécifiques à une plateforme. Il aidera toute personne intéressée par une meilleure visibilité des données dérivées de l’ADN sur des plateformes générales de données sur la biodiversité, y compris les portails nationaux sur la biodiversité.

Guide à destination des entreprises privées pour devenir éditeurs de données via le GBIF

Guide entreprise

Les étapes pour qu’une entreprise devienne éditrice de données via le GBIF sont relativement simples. Cependant, le futur éditeur doit être conscient des responsabilités des éditeurs et utilisateurs de données GBIF, ainsi que des différents aspects liés à la préparation, la publication et au suivi des données publiées.

En fonction de la taille de l’entreprise, il se peut que le premier contact avec le GBIF soit établi par le personnel des services Environnement ou Développement Durable. Cependant, la décision de devenir éditeur sera généralement prise par un administrateur ou un directeur, qui devra être informé de ce que signifie devenir éditeur GBIF et des avantages pour l’entreprise.

L’objectif de ce document est de servir de cadre de référence pour établir un processus de documentation interne à présenter aux organes de décision de l’entreprise pour informer et soutenir leur décision de devenir éditeur du GBIF.

En anglais

Mode d’emploi de l’IPT

Le GBIF Integrated Publishing Toolkit (IPT) est une application web gratuite qui facilite le partage d’ informations relatives à la biodiversité. Voir cette page pour accéder à son mode d’emploi

Les bonnes pratiques actuelles pour la généralisation des données d’occurrences d’espèces sensibles

Guide especes sensibles

La distribution non protégée des données primaires d’occurrences d’espèces sensibles (par exemple la localisation exacte des espèces rares, des taxons en danger ou à valeur commerciale) était une préoccupation du GBIF depuis ses débuts. Le secrétariat du GBIF a tout intérêt à rendre les données disponibles via ses portails, tout en respectant la volonté des fournisseurs de données de restreindre l’information sur les taxons sensibles. Début 2006, le GBIF a initié un processus pour résoudre ce problème, particulièrement en ce qui concerne les données partagées via le réseau GBIF et rendues visibles via GBIF.org et d’autres initiatives d’agrégation des données.

Cela s’est traduit par le Guide des bonnes pratiques pour la généralisation des données sur les occurrences d’espèces sensibles. Ce document s’est largement appuyé sur les résultats d’une enquête en ligne menée sur Survey Monkey et les ateliers qui suivirent, dont les rapports ont été initialement publiés sur le site Web du GBIF (Chapman 2006).

Lien vers le document

Best Practices for Publishing Biodiversity Data from Environmental Impact Assessments

Guide impact environnemental

Ce guide vise à aider les praticiens, les consultants et les autres acteurs intéressés et affectés travaillant sur les études d’impact environnemental à améliorer la conservation, l’archivage et la gestion des données primaires sur la biodiversité recueillies au cours des processus d’évaluation de l’impact sur l’environnement et à partager les données librement et ouvertement dans des formats standardisés, accessibles et interopérables par l’intermédiaire du (GBIF). Les autres acteurs intéressés sont encouragés à partager les données les plus détaillées possibles, afin d’étayer les connaissances sur la répartition des espèces et de fournir des données de référence pour les évaluations futures.

Lien vers le document

Georeferencing Quick Reference Guide

Guide georéférencement rapide

Ce document est un guide pratique pour le géoréférencement. Il décrit les protocoles pour déterminer les formes des entités et comment les utiliser comme base pour le géoréférencement avec la méthode de géoréférencement point-rayon en utilisant le calculateur de géoréférencement (Wieczorek & Wieczorek 2020), et son manuel associé (Bloom et al. 2020), des cartes, des répertoires géographiques, et d’autres ressources à partir desquelles les coordonnées et les limites spatiales pour les lieux peuvent être trouvées. Ce document est un protocole de géoréférencement utilisable. Si un protocole dérivé est utilisé, un nouveau document avec attribution au présent guide doit être rendu public et cité.

Lien vers le document

Georeferencing Best Practices

Guide georéférencement pratiques optimales

Un site mal géoréférencé brouille les informations sur lesquelles la géoréférence devrait être basée, ce qui peut rendre irrécupérable l’information originale. Les géoréférences qui en résultent peuvent être trompeuses pour les utilisateurs et entraîner des erreurs dans les résultats de la recherche. Un message important à retenir est donc que « mal géoréférencer est pire que de ne pas géoréférencer du tout ». Cette publication fournit des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de géoréférencement. Bien qu’elle s’adresse spécifiquement aux données sur les occurrences biologiques, les concepts et méthodes présentés ici peuvent être appliqués dans d’autres disciplines où l’interprétation spatiale de la localisation présente un intérêt.

Lien vers le document

Georeferencing Calculator Manual

Guide georéférencement calculatrice

Le calculateur de géoréférencement (Wieczorek & Wieczorek 2020) décrit dans ce document est un outil créé pour faciliter le géoréférencement de localités descriptives telles que celles trouvées dans les collections d’histoire naturelle des musées. Il a été conçu à l’origine pour le Mammal Networked Information System (MaNIS) et a été largement adopté dans d’autres projets de géoréférencement collaboratifs à grande échelle pour compléter les outils de géoréférencement semi-automatiques.

Lien vers le document